Sauveteur Secouriste du Travail

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.
Chaque employeur est tenu de tout mettre en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous son autorité en disposant dans chaque établissement et sur chaque chantier, des hommes et des femmes en nombre adapté et bien répartis capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.

Le double objectif du SST est :

  • Etre capable de rechercher les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir,

  • Promouvoir la prévention des risques professionnels.

A.F.C. PRO Sarl est habilité par l’INRS pour une durée de 5 ans à compter du 01 Octobre 2018 sous le numéro d’habilitation suivant: 1456519/2018/SST-01/O/05

 

 

Formation Sauveteur Secouriste du Travail & MAC SST - Formations BRESSUIRE - MAULEON - PARTHENAY - THOUARS

 

 

DEVENIR SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
 

Elle s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes.

Remarque :
En dessous de 4 participants, la formation ne peut pédagogiquement être organisée de manière satisfaisante (réalisation de simulation d’accidents).
Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire jusqu’à l’occurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l’outil de gestion) et 2 formateurs sont nécessaires.

Elle est conforme au programme et aux documents élaborés par l’INRS.

Elle est d’une durée de 12 heures de face à face pédagogique + 2 heures pour l’étude des risques spécifiques à l’entreprise.

Remarque :
On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.
Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion nationale FORPREV.

Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de l a formation et une certification finale.

La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’INRS, délivré par AFC PRO Sarl

Cette formation fait l’objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC)

Un représentant du réseau prévention peut assister à tout ou partie de cette formation.

 

Fiche programme

 

Public concerné :

Toute personne pouvant :
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé au travail
Etre amenée à intervenir en tant que Sauveteur Secouriste du Travail, face à une situation d’accident.

Pré Requis :

Aucun

Objectif global :

1/ Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé au travail
2/ Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. 
3/ Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail

Durée :

14 heures 

Nombre de participants : 

Groupe de 4 à 10 personnes.

Validation :

A l’issue des évaluations certificatives, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’évaluations favorables de la part du formateur.

DOMAINE DE COMPETENCES 1

ETRE CAPABLE DE METTRE EN APPLICATION SES COMPETENCES DE SST AU SERVICE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS SON ENTREPRISE

  • Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
  • Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
  • Etre capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

DOMAINE DE COMPETENCES 2

ETRE CAPABLE D’INTERVENIR FACE A UNE SITUATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL

  • Etre capable de réaliser une protection adaptée
  • Etre capable d’examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
  • Etre capable de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée

 

VALIDATION DE LA FORMATION

  • En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des candidats.
  • En vue de l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, 2 épreuves certificatives sont proposées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises
  • Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST, pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du travail.
 


Maintien et Actualisation des Compétences 
des Sauveteurs Secouristes du Travail

 

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et actualisation de ses compétences (MAC)

La périodicité est fixée à 24 mois.

La durée minimale pour une formation de maintien et actualisation de ses compétences (MAC) est de 7 heures 30 pour un groupe de 10 personnes.

Elle s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes certifiées SST.

Remarque :

Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu’à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l’outil de gestion) et deux formateurs sont nécessaires.

Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion nationale auprès de l’INRS.

Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l’INRS

Elle comporte une évaluation certificative: un nouveau certificat de SST, valable 24 mois, sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur.

Un représentant du réseau prévention peut assister à tout ou partie de cette formation.

 

Fiche programme

 

Public concerné :

Tout sauveteur secouriste du travail devant maintenir et actualiser ses compétences, afin de poursuivre sa mission au sein de l’entreprise

Pré Requis :

Etre titulaire du certificat Sauveteur Secouriste du Travail

Objectif global :

Maintenir le Sauveteur Secouriste du Travail en capacité de :

1 - Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail

2 - Adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des techniques et conduites à tenir

Durée :

7 heures 30

Nombre de participants :

Groupe de 4 à 10 personnes.

Validation:

A l’issue des évaluations certificatives, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’évaluations favorables de la part du formateur.

Compétences visées

1) Questionnement sur ses connaissances en matière de prévention
 
2) Evaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST - Révision des gestes d’urgences.
 
3) Actualisation de la formation en fonction de la réglementation
Aux risques de l'entreprise ou de l'établissement.
Aux évolutions ou modifications éventuelles de l'entreprise en matière de prévention.
Aux modifications du programme

 

VALIDATION DE LA FORMATION

  • En vue de l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, 2 épreuves certificatives sont proposées, à partir d’une seule et même situation de travail ayant généré un accident, définie par le formateur.
  • Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST, pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du travail.

 

 

Toutes vos questions/réponses sur le dispositif de formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) sur le site de l'INRS
 

 

05 49 80 27 87
AFC 1 RUE DES HARDREVINS 79300 BRESSUIRE

Actualités